Le groupe Rolland est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de machinisme agricole. Créée en 1946, la société fête cette année ses 75 ans dont 20 années de collaboration avec INFOCOB Solutions ! Dès 2001, le groupe Rolland a pris conscience de l’importance d’un logiciel de gestion de la relation client.

Les années suivantes, nous avons travaillé conjointement avec les équipes de Rolland pour améliorer leur système d’information. Il comprend aujourd’hui Infocob CRM, l’espace client revendeur, le site de vente de pièces détachées, le site du groupe multilangues, nos outils marketing et leur ERP. Ces outils échangent des données quotidiennement et permettent d’éviter les ressaisies. Toutes ses optimisations ont aidé l’entreprise dans leur développement au cours de ces deux dernières décennies.

Une entreprise historique et en plein essor

Pouvez-vous me décrire votre activité ?

Rolland est une entreprise familiale qui exerce dans le machinisme agricole depuis 75 ans, 3ème gĂ©nĂ©ration d’un point de vue familial. Nous produisons une centaine de type de vĂ©hicules rĂ©partis en neuf gammes diffĂ©rentes. Ces vĂ©hicules sont commercialisĂ©s auprès d’un rĂ©seau de concessionnaires pour la France et un rĂ©seau d’importateurs pour l’export. L’entreprise emploie maintenant 240 personnes ! L’entreprise possède Ă©galement deux filiales : Rolland Distribution en Ille-et-Vilaine et Oxybrest pour la dĂ©coupe plasma et laser situĂ© dans le Finistère.

Je suppose que vous n’êtes pas tout seul sur le marché, comment décririez-vous cette concurrence ?

Beaucoup de concurrence oui, mais on va parler de concurrence par gamme de produits. Le groupe Rolland est une des seules entreprises françaises Ă  offrir une très grande amplitude de gamme pour le matĂ©riel tractĂ©. Par exemple, sur notre marchĂ© phare, les bennes, nous sommes en concurrence avec Ă  peu près 80 autres entreprises en France. Toutefois, notre part de marchĂ© est quand mĂŞme de 14% en 2021. Notre second produit phare, ce sont les Ă©pandeurs, oĂą nous avons une part de marchĂ© de 22% au niveau français. Il y a un peu moins d’acteurs mais le marchĂ© est dominĂ© par quatre sociĂ©tĂ©s bretonnes qui rĂ©alisent plus de 60% de l’activitĂ©. Sur ce marchĂ© nous Ă©tions seconds et reprendrons le leadership cette annĂ©e.

Comment distribuez-vous vos remorques Ă  travers le monde ?

Nous distribuons uniquement par des concessionnaires pour la France ou des importateurs pour l’étranger. En France, nous avons un réseau de plus de 200 distributeurs et à l’exportation, nous sommes présents sur plus de 30 pays et sur tous les continents.

Malgré un secteur concurrentiel, un succès au rendez-vous

Après 75 annĂ©es d’existence, quelles sont les particularitĂ©s ou difficultĂ©s qui ressortent de votre activitĂ© ?

Le marchĂ© sur lequel nous Ă©voluons est extrĂŞmement fluctuant. Les commandes dĂ©pendent en partie des rĂ©coltes. Si celles-ci sont bonnes, les agriculteurs pourront rĂ©investir dans du matĂ©riel. En revanche, si l’annĂ©e a Ă©tĂ© compliquĂ©e, ils attendront un an ou deux pour investir. Nous sommes depuis 2018 sur une reprise de marchĂ©, depuis cette annĂ©e les rĂ©sultats sont en croissance constante.

Qu’est-ce qui a fait le succès de votre structure selon vous ?

Notre succès et notre notoriĂ©tĂ© reposent principalement sur la qualitĂ© de nos produits. Nous nous efforçons de fabriquer des produits toujours plus performants, pratiques et solides. 

Une meilleure gestion de l’information pour toute l’entreprise

Comment en ĂŞtes-vous venu Ă  vouloir un CRM ? 

Initialement, nous voulions maîtriser les moyens de communication vers nos revendeurs et vers l’utilisateur final. Comment communiquer avec les agriculteurs ou les entreprises de travaux agricoles sans les connaître ? Pour nous le CRM était indispensable car les informations arrivaient de toute part. D’une manière générale nous souhaitions classer, centraliser et faciliter l’accès à l’information. La gestion des mails et des contacts sont deux choses dont nous avions besoin afin de gagner en efficacité.

En 2001, suite Ă  l’achat d’ordinateurs, l’entreprise dĂ©cide de sauter le pas du CRM pour son Ă©quipe commerciale. ComposĂ©e de 134 salariĂ©s en Ă  ce moment, l’entreprise a grandi pour atteindre 240 employĂ©s en 2022

À quels services est destiné le CRM ? Toute l’entreprise ?

Les services qui utilisent le CRM sont principalement la direction, les commerciaux, le service marketing, le service achat, le service après-vente et, depuis peu, le service RH.

Quelles étaient les fonctionnalités désirées ?

Chaque service a ses fonctionnalitĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es, toutefois, les plus importantes Ă©taient  l’ajout et la mise Ă  jour des clients et prospects, le suivi des affaires en cours dans le CRM, l’identification des utilisateurs finaux des machines existantes ainsi que l’accès très rapide Ă  toutes les archives de chacun de nos clients.

Le partage de l’information au sein d’un système d’information unique permet d’améliorer la communication interne. Le CRM est alimenté en permanence par des données fraîches provenant des différentes sources internes ou externes : données terrains des commerciaux et techniciens SAV, données prospects par les formulaires du site web, messages des revendeurs dans leur espace dédié, données de la production par l’ERP, les enregistrements des garanties par le site web et enfin le classement des échanges de mails entrants et sortants.

L’ajout du catalogue de véhicules directement dans le CRM est aussi une fonction très utile pour nous, cela nous permet de publier régulièrement les nouveaux véhicules directement sur notre site web en un clic.

Pourquoi avez-vous retenu Infocob CRM ?

À l’époque, Infocob CRM était le seul qui répondait à notre cahier des charges et à tous nos besoins.

Un CRM qui accompagne l’entreprise depuis 20 ans

Que pensent vos employés du CRM aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits du logiciel. Le fait qu’il soit possible de rajouter des fonctionnalités quand nous le souhaitons rend le logiciel unique et sur mesure.

Une forte connectivité entre les différents logiciels

Quel est votre environnement de logiciels actuel ?  

Le CRM est maintenant connecté à beaucoup de nos outils. Tout d’abord, nous avons un interfaçage entre notre logiciel de gestion et le CRM afin de limiter la ressaisie. Ensuite, nous possédons deux sites web, un qui référence tous nos produits et l’autre qui permet aux revendeurs de commander des pièces détachées. Quand nous créons une fiche véhicule, celle-ci apparaît directement sur notre site si nous le souhaitons, c’est une fonctionnalité très intéressante. Enfin, nous avons aussi un espace client pour nos revendeurs, cet espace est aussi connecté au CRM.

Ă€ quoi sert votre espace client ?

Le site internet et l’espace client/revendeurs permettent principalement à nos revendeurs de gagner en autonomie et en réactivité. Sur les sites, ils peuvent montrer à leurs clients toutes les caractéristiques que nous détaillons. De plus, l’espace client leur facilite l’accès aux factures, documents légaux, aux dates de livraisons et aux bons de commande. Sur ce même espace, nos clients peuvent suivre l’évolution de plusieurs indicateurs tels que le CA des mois et années précédentes, le nombre de produits commandés et les écarts.

Nous avons eu des retours positifs lors de la publication de la dernière version de celui-ci depuis elle continue de fonctionner correctement et de notre côté. Nous en sommes satisfaits.

Une relation gagnant-gagnant

Comment se passe la relation avec notre Ă©quipe maintenant ?

La relation avec INFOCOB Solutions est toujours très bonne, nous avons de nouveaux projets en cours d’installation et d’autres à venir.

Comment le CRM vous a aidé à mieux travailler ?

Le logiciel nous a aidés au niveau du suivi client et de la prospection. Tous les contacts sont classés et faciles à retrouver. De plus, les archives nous permettent quotidiennement de retrouver d’anciennes informations facilement, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps. Il serait maintenant impossible de se séparer d’un tel logiciel.

Avec Infocob CRM, les informations telles que les emails, les comptes rendus, les rĂ©unions, les interventions sont stockĂ©s au bon endroit et facilement retrouvables. L’accès Ă  l’historique complet des Ă©changes est simple et amĂ©liore la prĂ©cision des Ă©quipes. Grâce Ă  un archivage dès 2000 des donnĂ©es vĂ©hicules, l’entreprise a pu capitaliser dessus 17 ans plus tard pour crĂ©er un site e-commerce de vente de pièces dĂ©tachĂ©es. Le succès de cet outil n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans les donnĂ©es historiques des vĂ©hicules, des pièces, des numĂ©ros de sĂ©ries…

Pierre Aubin – ChargĂ© d’affaires pour Rolland

Auriez-vous des conseils aux entreprises qui souhaiteraient mettre en place un CRM ?

Comment font les entreprises qui n’ont pas de CRM ? Je conseillerais vivement aux entreprises qui n’en disposent pas encore de franchir le pas afin de pouvoir dĂ©velopper leur marketing et leur commerce, ceci afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Le CRM sur mesure a permis de structurer très tôt leur activité : tâches, contacts, leads, suivi des affaires en cours, animation du réseau de revendeurs, intégration des nouveaux commerciaux, reporting… Le groupe Rolland a eu la lucidité d’améliorer le système d’information en continu à partir du couple CRM/ERP initial. Ainsi, les sites web, l’espace client/revendeur, les outils marketing ont permis à l’entreprise bretonne de fidéliser et conquérir de nouveaux clients. Les synergies générées permettent aux collaborateurs et partenaires de l’entreprise de gagner en productivité.

D'autres témoignages

Emily

logo emily témoignage refonte site web

Emily est une entreprise innovante qui conçoit et produit du matĂ©riel de manutention et de nettoyage pour l’industrie et l’agriculture. […]

Lire le témoignage

Le Péron Créations

Le Péron Créations

Avec la croissance de son entreprise, Monsieur Thos, directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© Le Peron CrĂ©ations, a souhaitĂ© Ă©quiper son […]

Lire le témoignage

CBM

CBM

CBM, spĂ©cialisĂ© dans la distribution de composants pour le gĂ©nie climatique, utilise les outils de gestion de la relation client […]

Lire le témoignage