Nitram commercialise sur tout le territoire français et au-delĂ  des onduleurs, batteries, panneaux solaires et autres installations Ă©lectriques. Fine spĂ©cialiste des solutions Ă©lectriques innovantes, la sociĂ©tĂ© assure l’installation, l’entretien et la maintenance de tous les Ă©quipements vendus. Dans une volontĂ© d’amĂ©liorer son suivi commercial et la collaboration entre le service d’administration des ventes et le SAV, elle a choisi Infocob CRM. Loic Lamirault, Directeur GĂ©nĂ©ral de Nitram, nous raconte la genèse, la mise en place et les rĂ©sultats du projet CRM.

Une entreprise forte et pérenne

Comment pouvez-vous résumer l’activité de votre entreprise en quelques mots ?

Nitram existe depuis 1983 sur le marchĂ© de l’onduleur. Depuis 2010, nous faisons partie d’un groupe qui est basĂ© Ă  Taiwan en Asie. Nous sommes responsables de la distribution pour la France et de toute l’Afrique francophone. En plus de la partie onduleur, nous dĂ©veloppons depuis quatre ans des systèmes pour les applications photovoltaĂŻques. 

Comment est composée l’entreprise ?

Nous avons un service commercial avec des commerciaux prĂ©sents sur tout le territoire. Ils travaillent avec le service de l’administration des ventes (ADV) qui saisit et gère les bons de commande, bons de livraison, les règlements… Le service technique assure la hot line technique, la garantie, l’entretien et la maintenance des infrastructures dĂ©ployĂ©es chez nos clients. Notre entreprise dispose aussi d’un service d’expĂ©dition et d’un service financier. En France, nous sommes environ quinze personnes. 

Quand vous dites SAV, de quel type de dépannage parlez-vous ?

Il s’agit à la fois de dépannage à distance et d’interventions in situ comme la réparation d’onduleurs. Cela comprend la création de la fiche de réparation, les sorties de stock, les fiches d’interventions…

Une grande réactivité et un respect de la chaine de distribution

Concernant le dĂ©veloppement de l’entreprise, qu’est-ce qui fait son succès selon vous ?

Aujourd’hui, ce qui fait le succès de Nitram, c’est d’abord notre politique commerciale relativement claire. On travaille avec des distributeurs qui travaillent eux avec des revendeurs, qui eux travaillent avec des clients finaux. On respecte le rĂ©seau de distribution que l’on met en place. On ne cherche pas Ă  commercialiser les produits sur le e-commerce pour Ă©viter de gĂ©nĂ©rer des problèmes vis-Ă -vis de nos distributeurs et revendeurs qui eux peuvent ĂŞtre amenĂ©s Ă  vendre en ligne. 

Nous avons aussi un très bon positionnement en termes de prix, de disponibilitĂ©, de rĂ©activitĂ© commerciale et technique. Aujourd’hui, le facteur que l’on peut associer Ă  notre succès, c’est notre rĂ©activitĂ©.

On a des clients qui nous disent “waouh, on vous fait une demande de prix, on a l’offre de prix tout de suite !”, là où certains vont mettre plusieurs jours pour envoyer une offre de prix. On essaye de réagir vite pour répondre le plus rapidement possible à nos clients.

Un CRM avec un module SAV très développé

Et donc, comment en êtes-vous arrivés à vouloir un outil de gestion de la relation client pour votre SAV et le service commercial ?

Ce qui s’est passĂ©, c’est qu’on travaillait avec un CRM qui a Ă©tĂ© rachetĂ© plusieurs fois par des Ă©diteurs. Lors de la sortie de la nouvelle version, nous ne pouvions pas rĂ©aliser des dĂ©veloppements pour notre outil qui devenait de fait, obsolète. 

Par rapport Ă  ça, nous avions un laps de temps relativement court pour changer de CRM. C’est comme ça qu’un prestataire informatique qui vous connaissait nous a conseillĂ© de vous rencontrer, car dans votre outil CRM, vous avez un module SAV très dĂ©veloppĂ©. 

Cela correspondait Ă  l’une de nos principales problĂ©matiques qui Ă©taient d’automatiser un maximum de choses dans la gestion du SAV Ă  l’intĂ©rieur de notre CRM. C’est comme ça que nous vous avons rencontrĂ©. 

Parce que votre CRM initial ne permettait pas de gérer le SAV ?

Le CRM servait d’abord Ă  gĂ©rer l’aspect commercial de notre travail. Nous avions ensuite fait faire des modifications dans le logiciel pour l’adapter au service technique et essayer d’automatiser certaines choses. C’était bringuebalant, mais cela fonctionnait. 

La prioritĂ© pour nous Ă©tait donc de trouver un CRM capable de s’adapter Ă  notre façon de gĂ©rer le SAV chez Nitram. 

photo de panneaux solaires et d'Ă©oliennes

Un développement spécifique pour une façon de travailler spécifique

Par rapport à votre manière de travailler, quelles étaient vos attentes ?

En fait, nous avions standardisé en amont tous nos process, mais tout était fait manuellement. Il fallait scanner, imprimer, pour envoyer ensuite à l’ADV… C’était hyper fastidieux.

Lorsqu’on a rencontrĂ© votre chargĂ© d’affaires, on lui a dit : « notre processus fonctionne bien, mais il faut que ça soit automatisĂ© le plus possible au sein du CRM ».  

C’est ce qui a fait qu’aujourd’hui, on gagne en fluiditĂ©, en rapiditĂ©, on a plus de perte d’information, on ne peut plus dire « Non, ça vous ne l’avez pas donnĂ© » puisque c’est fait automatiquement. Nous souhaitions vraiment fluidifier et amĂ©liorer la qualitĂ© du SAV. 

Donc vous ĂŞtes allĂ© plus loin qu’avec votre logiciel prĂ©cĂ©dent ? 

Bien sĂ»r ! C’était le but du nouveau CRM. Si vous voulez, nous savions exactement dès le dĂ©part oĂą nous voulions aller. 

Nous avons donnĂ© notre cahier des charges Ă  INFOCOB Solutions. Vous avez ensuite fait du dĂ©veloppement autour de nos processus. Au fur et Ă  mesure, on a apportĂ© des amĂ©liorations Ă  l’existant. Aujourd’hui, on est sur un outil qui convient parfaitement bien Ă  la gestion de notre SAV. 

Et au niveau du système d’information, de quels autres outils disposez-vous ?

Nous avons Sage pour la gestion commerciale et la comptabilité qui est connecté au CRM. L’interface avec Infocob CRM fonctionne bien, nous en sommes satisfaits. Nous utilisons aussi un outil statistique indépendant du CRM.

Un logiciel adaptĂ© Ă  toute l’entreprise

Au quotidien, quelles Ă©quipes vont utiliser le CRM ? Pour quelle utilisation ?

Aujourd’hui, ceux qui utilisent le plus le CRM, c’est le service technique. Ils s’en servent tous les jours pour tout le suivi des interventions. Ensuite, l’administration des ventes gère toutes les fiches qui vont ĂŞtre gĂ©nĂ©rĂ©es par le SAV. 

Enfin, les commerciaux mettent Ă  jour leur fichier client, rĂ©alisent leurs devis, suivent la relation client, organisent leurs actions… Nous avons aussi un module personnalisĂ© de statistiques pour les commerciaux. Ils peuvent ainsi avoir : leur Ă©tat de vente au jour le jour ou au mois, la gestion des “sales out” des grossistes et leurs indicateurs clĂ©s. Tout cela est actualisĂ© en temps rĂ©el. 

Aujourd’hui, je dirais que 90 % des gens dans l’entreprise utilisent Infocob CRM. Cela permet de mieux travailler entre les services.

Concernant l’implantation, comment avez-vous vécu chez Nitram la mise en place du CRM ?

Super ! Les premières personnes qui ont été formées, c’était le service technique, car le plus gros module leur était destiné. Ensuite, toutes les personnes de l’administration des ventes et enfin le service commercial. Il y a eu plusieurs sessions de formation par demi-journée pour arriver au niveau de compétence que l’on a aujourd’hui.

Panneaux solaires et Ă©oliennes

Comment s’est passĂ©e la conduite du changement ? Qu’est-ce qu’en ont pensĂ© les Ă©quipes ?

Les équipes étaient très demandeuses d’un nouveau système donc pour eux ça n’a été que bénéfique. Les employés sont aujourd’hui très heureux de l’outil autant en termes de rapidité qu’en termes de suivi du travail.

Comment se passe la relation avec nos Ă©quipes ? 

Très bien. Dominique, qui s’est occupĂ© de mettre en place le logiciel, est très bien. Il nous a beaucoup aidĂ©s Ă  optimiser notre fonctionnement. Christophe, notre chargĂ© d’affaires, se montre disponible et Ă  l’écoute. Fatima Ă  l’accueil est aussi adorable. Il n’y a donc aucun souci, nous sommes très satisfaits. 

Depuis la mise en place, quel retour sur investissement constatez-vous ? Comment l’organisation a évolué ?

Ce qu’on a remarqué, c’est déjà, une rapidité au niveau des actions mises en place et un meilleur suivi commercial au niveau des devis. Forcément, s’il y a un meilleur suivi des devis, on a plus de chances de relancer correctement les clients et de savoir précisément où on en est. 

Après, ça nous a permis de gagner du temps sur les process entre le service technique et l’administration des ventes. Ça a permis de fluidifier les relations entre ces deux services qui pouvaient ĂŞtre conflictuelles quand tous les Ă©lĂ©ments n’étaient pas donnĂ©s par exemple. 

Aujourd’hui, tout est gĂ©rĂ© par le système, donc s’il y a un oubli, on sait d’oĂą vient le problème. La liaison avec Sage permet aussi d’éviter les ressaisies au niveau des devis et des commandes. 

Dans l’ensemble, Infocob CRM nous a permis de gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches, de fluidifier la communication entre les services et d’avoir un meilleur suivi commercial. Ça n’est que bénéfique pour nous.

Quelles évolutions avez-vous constatées au niveau du SAV depuis la mise en place du logiciel ?

Si vous voulez, jusqu’à ce qu’on ait Infocob CRM, je me disais qu’on gĂ©rait trop de SAV parce que j’entendais beaucoup de discussions entre le service technique et l’ADV. En dĂ©finitive, on n’avait pas l’information du volume de SAV. 

Depuis la mise en place du logiciel, on se rend compte que le volume de SAV est relativement faible par rapport Ă  la quantitĂ© de produits que l’on vend, ce qui montre que le produit est de bonne qualitĂ©. 

Je me faisais une fausse idĂ©e du volume de SAV, alors qu’aujourd’hui, je suis capable de vous dire prĂ©cisĂ©ment combien on en gère par jour, par semaine, par mois… On se rend donc compte que c’est très très faible. Quand on n’avait pas le logiciel, on avait toutes ces interrogations : est-ce que cette tâche a Ă©tĂ© faite, est-ce que ce client a Ă©tĂ© relancé… 

Avant, on gĂ©rait des problèmes liĂ©s Ă  l’organisation et Ă  la mise en place du SAV. Aujourd’hui, nous n’avons plus ces problèmes d’organisation et nous avons une meilleure visibilitĂ© de ce qu’il se passe dans l’entreprise. 

Envisagez-vous d’autres améliorations dans votre système d’information ?

Aujourd’hui, ce qu’on a fonctionne très très bien. Cependant, nous souhaitons aller encore plus loin avec votre module sur tablette permettant d’automatiser la crĂ©ation et la signature des documents sur le terrain qui s’envoie ensuite directement Ă  l’ADV. 

Pour conclure, avez-vous des conseils à donner aux entreprises qui souhaitent mettre en place un CRM pour le service commercial, l’ADV et le SAV ? 

Le gros plus de votre outil par rapport Ă  vos concurrents, c’est que vous avez vraiment un module SAV dĂ©diĂ©. Ă€ ma connaissance, vous ĂŞtes parmi les seuls Ă  proposer un outil permettant de faire le lien entre le service commercial, le SAV et l’ADV. 

Pour une personne qui a besoin d’un CRM, il est évidemment important de très bien connaître le fonctionnement de son entreprise. Ensuite, il convient de mettre en place des processus clairs et définis qui permettront ensuite de faciliter l’automatisation des tâches avec le CRM pour gagner en fluidité et en rapidité dans l’activité quotidienne de l’entreprise.

Il est aussi évident de faire participer les différents salariés de l’entreprise qui apportent leurs souhaits pour que tout le monde puisse s’approprier le fonctionnement du logiciel. De notre côté, nous avons mis en place des processus grâce à de nombreuses réunions entre et avec les différents services. Nous avons été bien aidés ensuite par vos équipes pour nous driver de façon à gagner du temps. 

En partant de processus bien dĂ©finis, il n’a pas Ă©tĂ© difficile pour nous de crĂ©er un CRM capable d’accĂ©lĂ©rer les processus de l’entreprise. CrĂ©ation de tâches, gĂ©nĂ©ration des documents, envoi et rĂ©daction d’emails ne sont que quelques exemples de ce que nous avons Ă©tĂ© capables d’automatiser. En prime, l’information est structurĂ©e et partagĂ©e par tous les services. La relation entre les services s’est amĂ©liorĂ©e et les Ă©quipes ont gagnĂ© du temps au quotidien en dĂ©lĂ©guant les tâches fastidieuses au CRM. Quant Ă  l’équipe commerciale, elle a gagnĂ© en prĂ©cision dans son travail. La mise Ă  plat des processus en amont et l’implication très tĂ´t des Ă©quipes dans le projet ont grandement contribuĂ© Ă  la rĂ©ussite du projet. 

D'autres témoignages

ASMolding

ASMolding

ASMolding est un industriel qui combine trois activitĂ©s spĂ©cifiques. INFOCOB Solutions leur a permis d’amĂ©liorer leur organisation interne grâce Ă  […]

Lire le témoignage

France Fil International

France Fil International

Créée en 1954, cette société Saumuroise s’est fortement développée pour atteindre plus de 100 collaborateurs et 12 millions de chiffres d’affaires actuellement. Elle est le leader français de la fabrication des containers, des rolls et des embases. Ses processus de travail innovants lui ont permis de conserver une certaine avance sur ces concurrents internationaux.

Lire le témoignage

Basuyaux Oxydécoupage

Basuyaux Oxydécoupage

Basuyau oxycoupage est une entreprise familiale spĂ©cialisĂ©e dans la dĂ©coupe d’acier qui passe de 3 Ă  26 collaborateurs en 20 ans. […]

Lire le témoignage