Avec la croissance de son entreprise, Monsieur Thos, directeur général de la société Le Peron Créations, a souhaité équiper son entreprise d’un CRM précis pour suivre le retour sur investissement de ses communications, la performance commerciale et la relation avec les prospects et les clients, parfois sur plusieurs années. C’est chose faite avec Infocob CRM, il raconte.

Créateur atypique d’ouvrages extérieurs sur mesure

Pouvez-vous me présenter votre activité ?

Nous sommes concepteurs, fabricants et poseurs de tout ce qui concerne les annexes aux maisons d’habitation : garages, carports, abris de jardins… Nous travaillons dans toute la Bretagne.

Aujourd’hui, dans notre marché, vous trouverez des abris bas de gamme à la jardinerie. À l’opposé de ces solutions standards, nous nous sommes spécialisés dans la création sur mesure de ces produits. Selon le projet, on réalise donc un carport ouvert, un carport avec un abri de jardin ou même un studio de jardin. De par la spécificité des produits que nous proposons, nous avons peu de concurrence.

Et pour gérer votre activité, comment avez-vous structuré votre entreprise ?

Cela s’est fait au fur et à mesure, notre entreprise fête ses 15 ans cette année. Cela a commencé tout petit et aujourd’hui nous sommes 22 salariés. L’entreprise est composée :

–       d’un service atelier

–       de trois équipes de poseurs

–       d’un bureau d’études

–       d’un terrassier maçon

–       d’un service administratif/vente composé d’une assistante, d’une secrétaire, de quatre commerciaux et moi-même

Un CRM pour analyser l’origine des prospects et suivre le travail commercial

Avant la mise en place d’Infocob CRM, connaissiez-vous les logiciels CRM ?

Je connaissais ce type de logiciel car nous avions déjà un petit outil CRM dans notre ERP, mais qui ne convenait pas à nos besoins. Je savais ce qu’une CRM pouvait apporter, mais on n’en avait pas réellement en place.

J’ai fait mes propres recherches, je voulais un outil pour la gestion de nos activités commerciales, de la pure CRM. J’ai fini par vous trouver sur internet.

Ce que vous souhaitiez, c’était le suivi des contacts, des projets…

C’est exactement ça ! En fait, nous avons un gros problème : on fait énormément de pubs, on a un gros budget communication et on a besoin de savoir ce qui fonctionne.

Oui, la provenance des prospects…

Oui tout à fait. Après, nous voulions qu’il n’y ait plus aucun prospect qui tombe à l’eau. Aussi, ça nous arrive qu’un prospect nous rappelle un an ou deux après avoir eu un devis de notre part. Il arrive que nos prospects changent d’avis et qu’on lance le chantier, nous avions donc besoin de conserver l’historique des échanges avec eux.

Un œil « plus vigilant » grâce à leur CRM sur mesure

Pourquoi avoir choisi Infocob CRM ?

Ce qui m’a plus chez Infocob, c’est qu’on démarre un peu à zéro, avec une base et ensuite, l’outil est retravaillé pour les besoins de l’entreprise.

L’outil fait ce précisément ce qu’on lui demande, vous avez vite compris nos besoins, c’est rapidement mis en place et ça fonctionne. Ce qui m’a plu en fait, c’est que vous faites comme nous : du sur mesure ! On part d’une base pour construire un outil sur mesure.

Quelles étaient vos demandes sur mesure justement ?

Les automatismes, les fiches, des vues pour les commerciaux et des vues pour moi la direction : taux de transformation, avancement sur les objectifs, etc.

Comment s’est passée la mise en place de l’outil chez vous ?

En interne, nous sommes sept à l’utiliser : quatre commerciaux, l’accueil, mon assistante et moi. Cela a été bien accepté. Forcément, au début, ça a fait du changement, mais ils se sont vite rendu compte qu’Infocob, c’est leur cerveau pour le suivi ! Au final, ça a été bien accepté.

En termes de bénéfices, que constatez-vous aujourd’hui ?

Je constate d’abord que j’ai un œil beaucoup plus vigilant sur l’activité commerciale, j’ai tout de suite les chiffres alors qu’avant il fallait faire des tableaux, des calculs… Pour moi aujourd’hui, je vois que je n’ai plus aucun prospect qui peut tomber à côté, ils sont tous contactés au minimum. Nous pouvons aussi suivre facilement l’historique de la relation avec chacun de nos clients. Dans l’organisation c’est important et aujourd’hui, on ne pourrait plus s’en passer.

Avez-vous des conseils à donner à une entreprise qui souhaiterait mettre en place un CRM ?

Non, je n’ai pas forcément de conseils à donner, votre travail a été bien fait, du début avec le commercial jusqu’à la mise en place, en passant par l’audit, ça a été agréable. Si je devais conseiller une solution à un confrère, je lui dirais d’aller voir Infocob les yeux fermés.

Ce logiciel CRM dédié à l’activité commerciale de l’entreprise de bâtiment a été spécialement créé (comme toujours !) pour Le Peron : champs des fiches, automatismes, tableaux de bord, indicateurs de performances, liaisons ERP… L’outil permet de centraliser toutes les informations, de garantir leur pérennité pour analyser les actions publicitaires, relancer au bon moment et améliorer l’efficacité du travail commercial.

D'autres témoignages

Civel

Civel

Sur la côte de la Loire-Atlantique, à Préfailles, une entreprise du bâtiment brille par sa longévité et son savoir-faire : […]

Lire le témoignage

Loubery Menuiserie

Loubery Menuiserie

Pour l’entreprise LOUBÉRY, la menuiserie Bois, PVC et Aluminium reste avant tout une affaire de famille. Créée en 1953 par […]

Lire le témoignage

CBM

CBM

CBM, spécialisé dans la distribution de composants pour le génie climatique, utilise les outils de gestion de la relation client […]

Lire le témoignage